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Collection Pheno
Revue semestrielle
Série Anthropologie
Série Herméneutique
L'art du comprendre
Philosophie Générale


Série herméneutique
Coord. Jean-Claude Gens et Guy Deniau




L'HERMÉNEUTIQUE COMME SAGESSE DE L'INCERTITUDE


Jean Greisch


La formule : " sagesse de l'incertitude ", empruntée au romancier tchèque Milan Kundera, nous rappelle que la phénoménologie herméneutique tourne le dos au grand rêve husserlien d'ériger la philosophie en science apodictiquement rigoureuse. Bien loin de cautionner un usage sauvage du vocable " herméneutique ", elle nous invite à confronter la " sagesse " des Tragiques, des romanciers et des poètes à la sagesse à laquelle aspirent les philosophes. Le présent ouvrage qui rassemble des études rédigées à l'occasion du Centenaire de la naissance de Paul Ricoeur explore l'interface entre ces différents chemins vers la sagesse, en entrecroisant les deux pôles irrécusables de l'expérience humaine que sont l'étrangeté et la familiarité qu'illustraient déà les figures mythiques d'Hermès et de Hestia.

Jean Greisch est né le 27 août 1942 à Koerich (G.D. de Luxembourg). Philosophe et théologien de formation, il a enseigné la philosophie à l'Institut Catholique de Paris, à Boston College et à l'Université Villanova aux États-Unis et à l'Université Humboldt de Berlin. Il est l'auteur de : L'Âge herméneutique de la raison (1986), Ontologie et Temporalité (1994), L'Arbre de vie et l'arbre du Savoir (2000), Le cogito herméneutique (2000), Le Buisson ardent et les Lumières de la Raison I-III (2002-2004), Entendre d'une autre oreille (2006), Qui sommes-nous ? (2008). Vivre en philosophant. Expérience philosophique, exercices spirituels et thérapies de l'âme (2015). Il est également l'auteur d'une série de contes philosophiques bilingues : Les contes de Minerva, la chouette philosophe, publiés aux Éditions IPAGINE.


Crédits illustrations :

  • Illustration 1 : Rembrandt, Autoportrait, 1660, Musée du Louvre - Voir sur le site
  • Illustration 2 : Rembrandt, La prophétesse Anne, 1631, Amsterdam, Rijksmuseum - Voir sur le site
  • Illustration 3 : Codex Egberti, 980 – 983
  • Illustration 4 : Die Heilige Haube, Codex Egberti, 980 – 983 - Voir sur le site
  • Illustration 5 : Illustration 5 : Albrecht Dürer, Jésus apparaît à Marie-Madeleine, 1511, British Museum - Voir sur le site
  • Illustration 6 : Antonio Allegri di Correggio, dit Le Corrège, « Noli me tangere », 1525, Museo del Prado, Madrid - Voir sur le site
  • Illustration 7 : Paolo Veronese, Noli me tangere, Grenoble - Voir sur le site
  • Illustration 8 : Angelo Bronzino, Noli me tangere, 1561, Musée du Louvre - Voir sur le site
  • Illustration 9 : Codex Egberti, 980 – 983 - Voir sur le site
  • Illustration 10 : Le doute de Saint Thomas, Abbaye Saint-Dominique de Silos - Voir sur le site
  • Illustration 11 : Caravage, Galerie des portraits du Château Sanssouci, 1601-1602, Potsdam - Voir sur le site
  • Illustration 12 : Rembrandt, Le doute de Thomas 1634, Musée Pouchkine, Moscou - Voir sur le site
  • Illustration 13 : Les disciples d’Emmaüs, Bas cloître du monastère de Santo Domingo de Silos, 11e siècle - Voir sur le site
  • Illustration 14 : Codex Egberti, 980 – 983
  • Illustration 15 : Rembrandt, Les disciples d’Emmaüs, eau-forte, 1654 - Voir sur le site

  • ISBN :
    978-2-917957-30-1
    Prix : 23 €






    LA KRISIS DE HUSSERL
    APPROCHES CONTEMPORAINES





    Par Guy Deniau et André Stanguennec (Dir.)

    Ont participé Claude Romano, Laurent Perreau, Julien Farges, Pierre-Jean Renaudie, Yves Thierry, Jean Claude Gens.

           L'herméneutique met à jour les procédures, les règles, les dispositions et autres conformations par lesquelles le sens de l'expérience humaine se manifeste, que ce sens ait été déposé dans des œuvres ou que nous l'éprouvions dans l'expérience vive.
    A côté de l'épistémologie, définie par le caractère régional de ses objets, l' herméneutique travaille des ensembles, des « objets complexes de savoirs », tous mettant en jeu l'expérience humaine dans sa globalité. Ces ensembles auxquels l'herméneutique se rapporte sont spécifiés par leurs dispersions et distributions autant synchroniques que diachroniques. Les distributions synchroniques sont les multiples identités de rôles ou dedéterminations, souvent problématiques, qu'une ipséité peut revêtir. Les distributions diachroniques sont les recommencements possibles ou effectifs qu'une existence peut éprouver. La difficulté de compréhension, d'explicitation ou d'interprétation vient du fait que ces ensembles sont marqués par les expériences qui traversent l'existence tout en la structurant. Pour cette raison, en l'occurrence la raison herméneutique, nous les questionnons en même temps que nous nous questionnons sur ce que nous sommes et, plus encore, sur ce que « être » signifie et sur ce que nous devons être.
    Le cercle herméneutique caractérise cette démarche du savoir qui s'enquiert, au fur et à mesure de son déploiement, de ce que nous sommes et/ou devons être.

    ISSN : 1762-4371
    Prix : 12 €



    EXPÉRIENCE ET HERMÉNEUTIQUE
    Colloque de Nantes - Juin 2005





    Par Guy Deniau et André Stanguennec (Dir.)

    Ont participé Jérôme Porée, Jean-Luc Amalric, André Guigot, Friederike Rese, Herbert Holl, André Stanguennec, Donatella Di Cesare, Christian Berner, Jean-Claude Gens, Salvatore Giammusso, Jean-Claude Pinson, Guy Deniau,

           Ce volume recueille les contributions d'un colloque qui s'est tenu à l'université de Nantes en juin 2005 et dont le thème était «expérience et herméneutique». L'intention était alors d'interroger la signification de l'expérience pour l'herméneutique, et de se demander pourquoi toute expérience, pour l'herméneutique contemporaine, relève de la compréhension et de l'interprétation.
          L'expérience de la compréhension (ou de la non-compréhension) transforme toujours d'une certaine façon celui qui en est le sujet, en même temps qu'elle transforme le rapport que celui- ci entretient au monde. C'est pourquoi l'expérience de la compréhension est en même temps compréhension de l'expérience. Il faut dire alors que les notions d' « expérience » et d' « herméneutique s'impliquent réciproquement, et que la compréhension en vient à signifier le rapport en tant que tel, et cependant diversifié, au monde.

    ISBN : 2-9523847-3-8
    Prix : 18,30 €



    LA LOGIQUE HERMÉNEUTIQUE du XVIIe SIÈCLE





    Sous la direction de Jean-Claude Gens

    Ont participé Pierre Bühler, Johann Clauberg, Guillaume Coqui, Lutz Danneberg, Jean-Claude Gens, Jacqueline Lagrée, Francesco Trevisani.

          J. C. Dannhauer (1603-1666) estimait nécessaire d'adjoindre une « nouvelle cité » à l'Organon aristotélicien, et J. Clauberg (1622-1665) de donner un prolongement à la méthode cartésienne pour prendre en compte le caractère intersubjectif de notre accès à la connaissance. Admettre le fait que nous ne cheminons jamais seuls sur la voie qui nous y conduit ne contredit pourtant pas le geste plus classique de Descartes, ou de Malebranche par exemple, qui met l'accent sur la nécessité de se déprendre de ce que l' « on » pense : il en est le pendant. Descartes s'adresse lui-même dans ses ouvrages à des lecteurs, et l'on sait que la lettre préface des Principes de la philosophiene dédaigne pas leur indiquer précisément, quoique succinctement, la méthode correcte à laquelle doit obéir leur lecture pour en saisir le sens.

          À cet égard, et dans un contexte qui est également constitué par les débats théologiques de l'époque relatifs à l'interprétation de l'Écriture, l'apport de Dannhauer et de Clauberg tient au fait qu'ils ont élaboré cette partie de la logique visant à déterminer le sens des textes et plus largement des discours d'autrui, et qu'ils qualifient, avant Schleiermacher, d'herméneutique. À partir de contributions destinées à clarifier leur projet d'une herméneutique générale, cet ouvrage propose la première traduction de la remarquable troisième partie de la Logica de Clauberg consacrée à l'herméneutique qu'il appelle « analytique ».

    ISBN : 2-9523847-2-X
    Prix : 18,30 €



    L'HERITAGE DE HANS-GEORG GADAMER
    Sous la direction de Guy Deniau et Jean-Claude Gens
    Karl-Otto Apel, Vincent Delecroix, Guy Deniau, Donnatella Di Cesare, Riccardo Dottori, Yvan Elissalde, Jean-Claude Gens, Jean Grondin, Gunter Scholtz, André Stanguennec, Federico Vercellone, Franco Volpi

    18,30 €

    ISBN 2-9516507-7-9


    LA LOGIQUE HERMENEUTIQUE du XVIIe SIECLE. J.-C. Dannhauer et J. Clauberg
    Sous la direction de Jean-Claude Gens
    Pierre Bühler, Johann Clauberg, Guillaume Coqui, Lutz Danneberg, Jacqueline Lagrée, Francesco Trevisani

    18,30 €
    ISBN 2-9523847-2-X


    EXPERIENCE ET HERMENEUTIQUE
    Sous la direction de Guy Deniau et André Stanguennec
    Jérôme Porée, Jean-Luc Amalric, André Guiguot, Friederike Rese, Herbert Holl, André Stanguennec, Donatella Di Cesare, Christian Berner, Jean-Claude Gens, Salvatore Giammusso, Jean-Claude Pinson, Guy Deniau

    18,30 €
    ISBN 2-9523847-3-8


    EMMANUEL LEVINAS PHENOMENOLOGIE, ETHIQUE, ESTHETIQUE, HERMENEUTIQUE
    Sous la direction d'Ari Simhon et Philippe Fontaine
    Pierre Carrique, Fabio Ciaramelli, Jacques Dewitte, Philippe Fontaine, Didier Franck, Emmanuel Housset, Robert Legros, Antonio Mazzù, Nicola Monseu, Ari Simhon, Michel Terestchenko, Agata Zielinski

    23 €
    ISBN 978-2-9523847-5-9